Histoire et philosophie

Gaillac, vignoble millénaire, est l’AOC la plus orientale du Sud Ouest. La rive droite du Tarn offre des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud-est. On y trouve de nombreux microclimats et des cépages endémiques qui peuvent apporter une vraie identité au vin.

En 2005, après douze ans d’activité en tant qu’Œnologue, j’achète avec mon épouse 6 ha de vignes, construis un chai et me lance dans l’aventure : Devenir vigneron, étape ultime de ma passion; retour aux sources et à la réalité du travail de la terre.

Le domaine est situé à Vertus, sur un coteau d’argile profonde, exposé sud, en bordure de la vallée du Tarn. Le microclimat est donc ensoleillé et balayé par les vents (Autan et Ouest). Ces conditions en font un terroir à fort potentiel.

Pour mettre en valeur cette terre nous avons orienté notre travail vers la biodynamie. Aujourd’hui le domaine de 7.5 ha (2/3 rouge et 1/3 blanc) est composé de 3.2 ha de vieilles vignes (29 à 43 ans) et 4.3 ha de jeunes vignes, que nous avons plantées entre 2007 et 2021. Après 12 ans d’agriculture biologique et 9 ans de biodynamie (certification Déméter, puis Biodyvin), la vigne a trouvé son équilibre et les cépages autochtones nous offrent des vins typés et harmonieux.

Chaque parcelle est récoltée à la main, et vinifiée séparément, en levures indigènes et sans intrants. L’élevage vise à conserver la pureté des vins et garder la marque du terroir et du millésime (élevage de 6 à 18 mois sur lies, en cuve béton et en oeuf béton ou en oeuf grès). Un léger sulfitage, à la mise en bouteilles, permet de garantir une stabilité, tout en proposant un vin vivant…